︎Retour

9 Avril 2023


Chers amis jardiniers,

La nature nous enseigne à chaque instant la loi de l'impermanence, car tout naît, vit et meurt dans un éternel recommencement.

Chaque année au Printemps, dans un élan commun et comme irrépressible, les oiseaux, insectes et autres bêtes, de concert avec les forces de la nature qu'elles soient animales ou végétales s'affairent à croître  dans une incroyable et émouvante ode à la Vie.

Après le temps de silence et de retrait de l'Hiver, c'est comme un bouillonnement qui monterait des profondeurs de la Terre.. Alors, malgré les difficultés que nous pouvons traverser, le découragement parfois à constater le chemin parsemé d'embûches de l'Humanité, la Nature dans sa pureté et son innocence, dans cet élan primordial, semble nous rappeler que nous sommes la Vie, que nous sommes la Nature.
D'abord.

Cela remet un peu les choses à leur juste place ! Et le petit homme parfois arrogant s'incline face à la puissance de Vie...



Côté pépinière, la douceur printanière semble s'installer, malgré quelques froidures matinales dans les hauteurs des Coteaux de Provence, et les plants de tomates et courgettes ont fait leur apparition sur l'étal de la Belle Verte.

Pour cette 1ère série, je vous propose des variétés classiques et précoces telles les Marmande, Rose de Berne ou encore Roma, ainsi que d'autres variétés de mi-saison telles Saint Pierre, Cœur de Bœuf ou Noire de Crimée,  ou encore tardives comme la délicieuse Ananas. Et bien sûr, les traditionnelles tomates-cerises ou autres cocktail, qu'elles soient rouges, variées ou plus surprenantes comme la tomate Cream Sausage...

Des variétés à découvrir encore avec Brandy Wine, grosse tomate rouge et charnue à feuillage de pomme de terre ou encore le Petit Cœur de Bœuf Charbonneuse, qui n'est finalement pas si petit que cela...
Bref. Il y en a pour tous les goûts !

Question Courgettes, c'est Zuboda qui ouvre le bal, variété classique et productive, talonnée par les Courges Longues de Nice, que l'on mange en courgettes tant qu'elles sont vertes, ou que l'on laisse mûrir en courge. Celle là est une coureuse..
Les concombres sortiront incessamment de la serre : des petits concombres israéliens Beith Alpha, et le délicieux Concombre d'Arménie..


Également bientôt sur le stand le Basilic de Gênes, mais comme on dit chez nous, Méfi !! c'est une plante exigeante en chaleur qui, contrairement aux plants de tomates, souffrira des températures trop basses. Donc, à bichonner en attendant la chaleur, ce qui signifie qu'il ne faut pas trop l'arroser au démarrage, lui offrir un substrat drainant et bien le protéger des limaces et du froid !


Restons dans le potager avec les laitues, qui gagnent à être repiquées maintenant pour nous offrir leur fraîcheur au début de l'été : Dorée de Printemps en salade à pommer (1 par motte) ou Mesclun à couper régulièrement...

Toujours côté potager, je vous propose des blettes à cardes rouges ou traditionnelles blettes de Nice, légume facile et économique par excellence, ou encore des oseilles acidulées, roquettes piquantes et autres condimentaires : ciboulette, ciboule de Chine, et les Coriandre en mini-mottes.

Artichauts et persil ont pris du retard, quelques aléas au semis..
Et puis, pour finir sur les comestibles, vous trouverez bien sûr sur mon stand les traditionnelles et incontournables aromatiques.





Vous me retrouverez comme chaque semaine sur le marché paysan du Cours Julien le Mercredi matin (je vous rappelle à cette occasion que je reçois les commandes au plus tard le lundi soir pour une livraison le mercredi :-)

Et pour une manifestation exceptionnelle ce samedi après-midi chez Coco Velten à Marseille,



Je profite également de cet envoi dominical pour vous informer que la pépinière sera exceptionnellement ouverte demain, Lundi de Pâques, de 11h à 12h30 !




Prochaine lettre d'infos dans une quinzaine, pour les légumes exigeants en chaleur... d'ici là, portez-vous bien !


︎Retour





PÉPINIÈRE LA BELLE VERTE – QUARTIER SAINT JULIEN– 13840 ROGNES Siret 539 752 626

Conception graphique par Chloé Pumani