26 Avril 2022
Mes chers clients et autres amis jardiniers,
Oui, le Printemps pointe (enfin !) son nez après les promesses ensoleillées désormais coutumières de Février et cette étrange période comme suspendue.
L'année a commencé par un Hiver bien marqué, ce qui est une bonne chose du point de vue de la nature, mais aussi par une nouvelle période de sécheresse qui s'installe sur la Provence.
Nous nous habituons docilement aux effets du dérèglement climatique, comme nous nous habituons malgré nous à une société que l'on voudrait nous imposer, un monde bien éloigné de celui auquel nos cœurs d'humains aspirent..
Période ambivalente où nous pouvons nous sentir ballottés entre de multiples sentiments : restons ancrés et centrés sur les belles choses, à commencer par ce que la Nature nous offre, à portée de main, gratuitement, à volonté !
Profitons allègrement de la lumière de notre soleil méditerranéen, des joyeux chants d'oiseaux, du vert tendre de la Nature qui s'éveille..
Emplissons nous de beauté afin de ne pas céder un pouce à l'Ombre..
Depuis fort longtemps, le jardinage constitue une manière de subvenir à nos besoins (cultures vivrières chez la plupart des peuples du monde), de partager savoirs et convivialité, de participer au maintien de la biodiversité ou encore de nous ressourcer.
En ville, à Marseille où ailleurs, je suis toujours émerveillée de voir l'inventivité des jardiniers à créer de l'espace.
Dans un contexte délétère, je ne peux que vous encourager à développer créativité, liens et autonomie en jardinant.
Pour les nouveaux venus sur cette liste, je rappelle que la Belle Verte c'est 11 années d'expérience et même d'expérimentations, mais c'est surtout extrêmement de diversité cultivée, des plantes et des semences saines, rustiques et productives, bien adaptées à nos terroirs et climats méditerranéens, et surtout librement reproductibles !
Travailler en direct avec un producteur local, c'est créer des liens de confiance,
de la résilience sur notre territoire, et à l'heure de l'envolée des prix de l'essence, c'est un point important ! C'est aussi lutter contre l'agro-industrie qui voudrait bien nous manger tout crus..
A ce propos, mes tarifs cette année resteront inchangés malgré la hausse du prix des matières premières.
Côté production, la saison commence tard vues les températures encore fraîches,
et les aromatiques notamment prennent leur temps pour redémarrer après cet Hiver assez rigoureux.
D'ores et déjà, je vous propose toutes les plantes rustiques : fleurs, potagères, médicinales ou arbres, ainsi que des légumes annuels : laitues, mizuna, roquettes, choux Tatsoï, épinards, herbes diverses... Et pour les jardiniers pressés, très bientôt les 1ères courgettes !
(pour les tomates on attendra encore une quinzaine, même en bord de mer ;-)
Notez que cette année, les grosses cucurbitacées (courges, melons, pastèques..)
vous seront proposées uniquement sous forme de semences.
Si vous souhaitez commander des plants, contactez moi avant le 10 Avril.
En pièces jointes, les catalogues mis à jour, plants et graines.
Si vous souhaitez devis ou disponibilités, merci de me transmettre votre demande
de préférence par texto ou mail, comptez 48h pour la réponse.
︎Retour